Depuis plusieurs années, aux côtés des nouveautés, des auteurs invités et des tables de libraires, un espace réunit des ouvrages anciens, rares et de la bouquinerie. Les membres de l’association La mémoire des livres s’y retrouvent offrant un autre regard sur la lecture. Entre collectionneurs, connaisseurs et néophytes, un public se forge ou se retrouve. L’occasion de plonger dans des pages, parfois pluricentenaires.
ComedieduLivre2022 – « Une librairie de livres anciens, c’est une identité forte », indique Alain Meyer, copropriétaire avec Philippe Bernini de Meyer & Bernini, située à Nice. « Nous ne sommes pas soumis au flux des nouveautés, qui contraignent les établissements généralistes. » Car à l’arrivée d’Astérix, de Houellebecq et autres best-sellers, une certaine conformité prend place. « Il leur reste possible de marquer une tendance, une couleur spécifique, mais cela demeure le reflet d’un marché. Les librairies d’ancien, elles, reflètent les achats et les rencontres. »
Pourtant, reconnaît-il il est difficile de s’installer en province et de devenir un spécialiste en éditions originales : « Nous avons comme une obligation d’être généralistes, contrairement à certains collègues sur Paris. » Et l’identité, de fait, obéit à des règles financières, intrinsèquement liées aux bibliothèques achetées. « Dans notre métier, il y a cette dimension de chasse au trésor, pas qui ne s’arrête pas à l’argent : tomber sur une petite, quand un particulier se débarrasse d’une succession, c’est un moment délicieux. »…