CCFI

La croissance française rebondit fort et dépassera celle de la zone euro en 2021

Le PIB progresserait de 5,75% en hexagone cette année. Depuis le début de la crise, les ménages ont épargné 142 milliards d’euros. Ce chiffre pourrait grimper à 180 milliards à la fin de l’année, selon la Banque de France.

Un véritable sursaut au second semestre, qui permettrait à la croissance de bondir de près de 6% cette année – de 5,75% exactement : la Banque de France voit l’horizon conjoncturel hexagonal s’éclaircir nettement. Certes, cette importante progression d’activité correspond à un sursaut en partie technique après le plongeon du PIB de près de 8% en 2020 ; mais après un début d’année encore marqué par les restrictions sanitaires, les choses sont en passe de rentrer dans l’ordre grâce à « un déconfinement par étapes et l’accélération de la campagne de vaccination », relève l’institution dans la note de conjoncture qu’elle publie ce lundi. La France ferait ainsi mieux cette année que la zone euro, dont la croissance atteindrait de son côté 4,6%.
Ce que les ménages feront de l’argent mis de côté ces quinze derniers mois reste clé pour la suite. Depuis le début de la crise, près de 142 milliards d’euros ont été économisés; ce chiffre pourrait bien grimper jusqu’à 180 milliards d’ici fin 2021, anticipe la Banque de France. Ce qui n’empêcherait pas un véritable rebond de la consommation des ménages sur la seconde moitié de 2021.
L’investissement des entreprises progresserait très nettement cette année (+9,7%) après la chute vertigineuse de 2020 (-8,9%). Et les exportations repartiraient à la hausse grâce à la reprise du commerce international «et d’un début de normalisation dans les secteurs du tourisme et de l’aéronautique, points forts traditionnels de la spécialisation française»…

Lire la suite : Le Figaro du 15/12/21 page 22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI