La croissance exponentielle du marché de l’IA pourrait atteindre près d’un milliard de dollars d’ici 2027. Les principales tendances de cette évolution sont l’expansion rapide des centres de données et la transformation des chaînes d’approvisionnement des semi-conducteurs, entre autres.
L’IA est à la fois une source de croissance et un défi majeur pour les entreprises technologiques. La capacité à maîtriser ces technologies et à investir judicieusement dans les infrastructures nécessaires sera un facteur déterminant pour rester compétitif dans un environnement de plus en plus complexe et fragmenté. Les entreprises devront surmonter les tensions sur les chaînes d’approvisionnement, répondre aux exigences de souveraineté numérique, tout en optimisant leurs processus internes pour tirer pleinement parti de l’IA. Ceux qui réussiront à naviguer sur les eaux de ces complexités pourraient voir des opportunités de croissance significatives dans les années à venir.
Ce sont là les conclusions d’une étude annuelle menée par Bain & Company, qui dresse un tableau de l’évolution du marché de l’IA et des technologies associées d’ici à 2027. Celle-ci prévoit une forte croissance du marché mondial des produits et services liés à l’IA, qui pourrait atteindre entre 780 milliards et 990 milliards de dollars, avec une croissance annuelle estimée entre 40 % et 55 %. Selon l’étude, cette progression rapide est soutenue par l’augmentation de la demande pour les infrastructures matérielles et logicielles, notamment par l’expansion massive des centres de données et la demande croissante en puissance de computation.
Des tensions sur la chaîne d’approvisionnement
Les charges de travail basées sur l’IA devraient augmenter de 25 % à 35 % par an au cours des cinq prochaines années. En conséquence prévoit l’étude, les centres de données verront leur capacité passer de 50 à 200 mégawatts aujourd’hui à plus d’un gigawatt. Ces infrastructures, qui coûtent actuellement entre 1 et 4 milliards de dollars, pourraient coûter entre 10 et 25 milliards de dollars d’ici cinq ans. Cette demande croissante ne se limite pas aux centres de données, mais s’étend également aux composants en amont, comme les GPU, dont la demande pourrait croître de 30 % ou plus d’ici 2026. La montée en puissance de ces technologies pourrait donc entraîner des tensions significatives sur la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs, similaire à la pénurie provoquée
par la pandémie…