Plateforme dédiée aux aides fiscales à l’innovation, Self & Innov livre les résultats de son étude sur le rapport des PME françaises à l’innovation, notamment depuis le début de la crise sanitaire. Point positif : 62 % des chefs d’entreprises considèrent que la pandémie n’a pas eu d’impact sur l’innovation dans leur entreprise.
Réalisée par OpinionWay pour Self & Innov auprès d’un échantillon de 400 dirigeants d’entreprises de 1 à 249 salariés, cette étude révèle un paradoxe : 67 % des dirigeants ont le sentiment que l’Etat ne favorise pas assez l’innovation. Pour autant, 84 % des PME n’ont jamais sollicité les aides existantes alors que nombre d’entre elles y seraient éligibles.
Parmi les entreprises qui ont eu à financer un projet, plus d’un tiers indiquent avoir rencontré des difficultés pour les financer. Cela est d’autant plus vrai chez les entreprises de moins de 10 salariés (42 % dont 25 % indiquent des difficultés majeures) versus les entreprises de 10 à 49 salariés (13 % dont 3 % indiquent des difficultés majeures).
Autofinancement et démarches trop complexes
Pour financer leur projet, 71 % des PME s’appuient avant tout sur l’autofinancement. Moins de la moitié (46 %) a déjà fait appel à des aides extérieures et lorsque cela est le cas, il s’agit le plus souvent d’un prêt bancaire (34 %).
Seules 9 % seulement ont également eu recours aux aides fiscales à l’innovation sous forme de crédit d’impôt (Crédit Impôt Recherche et Crédit Impôt Innovation).
Parmi les freins évoqués, près d’une PME sur deux (47 %) évoque un manque de ressources internes (manque de temps ou démarches jugées trop complexes), tandis que 37 % évoquent un manque de connaissance des aides existantes.
Parmi les principaux enseignements de cette étude, on note :
- Une entreprise sur 3 est aujourd’hui engagée dans un processus d’innovation, qu’il s’agisse de créer de nouveaux produits, d’investir dans la R&D ou de développer de nouveaux procédés de production ou travaux de R&D.
- C’est dans l’industrie et les métiers de l’informatique que l’on retrouve la plus large part d’entreprises engagées dans l’innovation (avec respectivement 55 % et 54 % des entreprises).
- 62 % des chefs d’entreprises considèrent que la pandémie n’a pas eu d’impact sur l’innovation dans leur entreprise. 15 % d’entre eux ont même vu dans la crise une opportunité d’innover. Seuls 23 % considèrent que la pandémie a freiné leur projet innovant…