Selon l’organisation française des industries papetières, la mission d’information de l’Assemblée nationale commet de regrettables erreurs d’analyse et passe à côté du principal enjeu de la problématique.
Mise en place en septembre dernier, la Mission parlementaire d’information sur la filière du recyclage du papier a remis son rapport le 27 janvier 2021. Celui-ci ne comporte pas moins de 121 pages, analysant la collecte des papiers usagés et leur recyclage. Le rapport est ponctué d’une vingtaine de recommandations pour aider à la résolution de la crise sur les débouchés des papiers collectés. On se souvient que la mission parlementaire avait été mise en place à la suite de l’émoi provoqué par la fermeture définitive de l’usine UPM Chapelle-Darblay. Celle-ci était la seule usine française à produire du papier journal à partir de journaux et de magazines usagés.
Dans son communiqué, la Copacel soutient « avec vigueur » l’objectif du rapport parlementaire d’augmenter le recyclage en France et se félicite de quelques-unes des recommandations formulées. L’organisation apparaît cependant très critique sur la teneur générale du rapport qui « commet une erreur d’analyse en considérant que des mesures incitant à l’usage préférentiel de produits recyclés résoudraient le problème que constitue l’excédent de collecte de “vieux papiers”. »…