Considéré comme le «parrain» de l’IA moderne, le chercheur Yoshua Bengio s’inquiète de l’impact sociétal de cette technologie si son développement n’est pas encadré.
Fondateur de Mila, le centre de recherche en intelligence artificielle de l’université de Montréal, Yoshua Bengio est considéré comme l’un des « pères » de l’IA moderne. Ses recherches en deep learning (apprentissage profond) ont été couronnées en 2018 du prix Turing, l’équivalent du Nobel d’informatique, qu’il a partagé avec le Français Yann Le Cun et le Britannique Geoffrey Hinton. Inquiet de l’impact social de l’IA, le scientifique plaide pour un développement responsable et régulé de ces technologies.
LE FIGARO. – L’IA va-t-elle profondément bouleverser le marché du travail?
Yoshua BENGIO. – Les scénarios des économistes sont variés et il est difficile de savoir lequel sera le bon. Certains sont catastrophistes et clament qu’une partie de la population pourrait se retrouver sans emploi d’ici dix ou trente ans. D’autres affirment que l’IA va créer de nouveaux emplois et je suis d’accord avec cette vision. Mais il y aura une période de transition, et nous savons que les transitions sur le marché de l’emploi sont toujours pénibles…