Attention, ça pique.
Dès 2000 et l’explosion des audiences Internet, les chiffres de vente de la presse ont commencé à diminuer petit à petit. Cette tendance s’est ensuite accentuée d’année en année, avec la crise de 2008 comme facteur aggravant.
Alors que l’année 2020 risque d’être l’une des pires de l’Histoire pour la presse française, quelle était la tendance globale pour le secteur avant le confinement ? Avec le numérique, les médias peuvent-ils espérer résorber économiquement ce qui se perd actuellement en print ? Certains titres ou types de médias s’en sortent-ils mieux que d’autres ?
Mathieu Lehot, data journaliste (Le Monde, Mediapart, L’Argus de l’assurance) s’est penché sur les principaux chiffres de diffusion connus de la presse, représentés par ses soins sous forme de graphiques vertigineux. Le tout a été partagé dans un thread Twitter sur lequel nous rebondissons aujourd’hui.
Les données viennent principalement des chiffres publiés chaque mois par l’ACPM sur son site, et non de la récente étude quali OneNext qui s’intéresse davantage à la nature des audiences de chaque marque média.
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