Le charbon manque ponctuellement. Plusieurs provinces ont restreint l’éclairage et le chauffage.
Les 14 et 15 décembre la ville de Yiwu, port à l’est de la Chine dans la province du Zhejiang, s’est retrouvée dans le noir. Aucun éclairage public n’illuminait cette ville de 1,2 million d’habitants. Le même jour, les commerçants ont reçu l’ordre de ne plus allumer d’enseignes et de n’utiliser leur chauffage que si la température tombait en dessous de 3°C.
«Il fait froid pour les clients. Certains se sont plaints, mais ils voient aussi que tous les lampadaires sont éteints. Dans l’ensemble ils comprennent», raconte une réceptionniste du Man Sen Hotel, à Yiwu. Les clients peuvent allumer les lumières dans leur chambre, mais pas celles des espaces communs de l’hôtel.
Depuis début décembre, toute une partie de la Chine, surtout les provinces de l’Est, du Sud-Est et du Nord-Est, subissent des coupures d’électricité sporadiques. À Wenzhou, cité industrielle proche de Shanghaï, les usines doivent fermer régulièrement. Même Shenzhen, le tentaculaire hub high-tech du Sud a été touché. Dans le Henan, province la plus peuplée de Chine et riche en charbon, la presse locale a fait défiler des images montrant des queues de camions se bousculant à la sortie des mines. Les bureaux ne sont plus alimentés en électricité le week-end et la population a reçu l’ordre de ne plus utiliser leur four…