Chaque mois, Livres Hebdo vous propose un tour d’horizon de l’actualité mondiale concernant l’intelligence artificielle.
Le choc des titans continue. Alors que Le Monde annonce haut et fort Open AI comme grand gagnant de la course à l’intelligence artificielle, les challengers tous pays confondus ne baissent pas les bras. Amazon se lance dans la partie avec deux grands projets. Un premier pour doter Alexa d’une IA nommée « Remarkable Alexa », un second appelé « Metis » dont le but serait de détrôner Chat GPT. Mais le géant du numérique n’est pas le seul. Deepl, cette plateforme de traduction en ligne capable de traduire un texte en plusieurs centaines de langues et boostée par l’IA, a annoncé dépasser le millier de salariés cette année. Un cap qui fait de la start-up allemande l’une des rares entreprises européennes de tech à tenir tête au leadership américain.
Pénurie de données
Toutefois, l’IA doit composer avec un autre adversaire de taille. Dans une enquête publiée le 25 juin, Les Échos révèlent que le principal adversaire de l’intelligence artificielle ne serait autre qu’elle-même. De plus en plus utilisée et développée, elle commencerait déjà à se sentir à l’étroit dans les serveurs du monde entier. Les Échos ciblent un manque de place pour héberger les serveurs et les données d’entraînement des LLM. Les délais de livraison des systèmes de refroidissement qui permettent notamment à la machine d’éviter le burn-out seraient également rallongés à cause de la demande trop forte. Enfin, c’est le système en lui-même qui est menacé : la machine étant tellement consommatrice de données, elle risquerait d’en manquer pour se nourrir dès 2028 !…