Le géant du private equity s’empare pour 1,62 milliard de dollars de la maison américaine, qui abrite une écurie d’auteurs comme Stephen King.
Une valse de prétendants, l’admnistration Biden qui s’en mêle et un procès marqué par un défilé d’écrivains en colère face à la menace d’une concentration excessive du secteur de l’édition… Après plus de trois ans de suspens, le feuilleton qui a agité le milieu du livre des deux côtés de l’Atlantique a trouvé son épilogue en plein coeur de l’été. C’est le géant américain du private-equity KKR qui a fini par s’emparer pour 1,62 milliard de dollars (1,47 milliard d’euros) du quatrième groupe mondial d’édition, Simon & Schuster.
La maison fondée en 1924 abrite une écurie d’auteurs de classiques de la littérature anglo-saxonne tels que Francis Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway, mais aussi les romans de Stephen King et Don DeLillo, les enquêtes du journaliste Bob Woodward ainsi que les mémoires d’Hillary Clinton ou celles publiées en octobre prochain de Britney Spears…