Le directeur du Festival du livre de Paris tire un bilan très satisfaisant après la 2e édition du rendez-vous qui a généré 90 200 ventes de livres pour un chiffre d’affaires d’1,3 million d’euros.
La 2e édition du Festival du livre de Paris s’est achevée dimanche 23 avril avec des indicateurs de fréquentation du public et de ventes de livres en augmentation par rapport à l’an dernier (voir ci-dessous). Jean-Baptiste Passé, directeur du Festival, fait le bilan des satisfécits et des points d’amélioration pour la prochaine édition.
Livres Hebdo : Quel bilan faites-vous de cette deuxième édition du Festival du livre de Paris ?
Jean-Baptiste Passé : C’est d’abord un énorme succès éditorial. Je me réjouis de l’incroyable plateau d’auteurs que nous avons réunis : une cinquantaine d’italiens et 298 français, issus de tous les genres. Je donne cinq étoiles à notre programmation sur les sept scènes du Grand Palais éphémère et les rencontres hors-les-murs, en donnant la parole aussi bien à Edgard Morin ou Marie-Hélène Lafon qu’à Lucie Rico, Grégoire Bouiller ou Maria Larrea. Nous avons fait notre boulot de mise en lumière des révélations de talents. Ensuite, c’est un succès d’affluences avec plus de 102 000 visiteurs en comptant la soirée d’inauguration jeudi soir, et avec une moitié de de moins de 25 ans contre environ un tiers l’an dernier. Nous étions sold-out samedi et dimanche à 16h. Enfin, c’est un succès commercial avec 90 200 livres vendus pour un montant d’1,320 millions d’euros, en 32h d’ouvertures c’est une belle performance. En 2022, nous avions vendus un peu plus de 70 000 livres de 16 000 références différentes…