Parmi les médias, le géant français de l’affichage est l’une des premières victimes des mesures de confinement.
L’année noire de JCDecaux se poursuit. Après un effondrement de son chiffre d’affaires de 41,6 % au premier semestre, le groupe français, leader mondial de la communication extérieure, a annoncé jeudi une nouvelle chute de 41,5 % au troisième trimestre. Sur neuf mois, le revenu s’est établi à 1,6 milliard d’euros, contre 2,7 milliards entre janvier et septembre 2019. Tous les dispositifs (mobilier urbain, affichage dans les transports, affichage urbain) sont affectés par la crise sanitaire. En effet, ces supports publicitaires ont perdu une large part de leur audience du fait des mesures de confinement prises dans la majorité des pays où JCDecaux opère.
Quel retournement de situation! Il y a un an, à la même époque, le groupe dirigé par Jean-François et Jean-Charles Decaux, les deux fils aînés du fondateur Jean-Claude Decaux, s’apprêtait à boucler une année record: un chiffre d’affaires historique frôlant les 4 milliards d’euros et une marge opérationnelle de près de 800 millions…