Le premier trimestre 2021 sera encore difficile. Le rebond est attendu avec la fin de la pandémie de Covid.
«En 2020, JCDecaux a connu l’année la plus difficile de son histoire depuis sa création en 1964, en raison de la pandémie de Covid-19», la phrase prononcée par Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général de JCDecaux, est claire.
Le numéro un mondial de la communication extérieure a vu son chiffre d’affaires 2020 plonger de 40,6 %, à 2,3 milliards d’euros et affiche une perte nette de 604 millions d’euros. Le groupe a décidé de supprimer le versement du dividende en 2021, comme il l’avait déjà fait l’année précédente. La présentation faite par le groupe souligne l’ampleur du problème. Présent majoritairement en Europe (dont la France représente 19 %) mais aussi en Chine (son premier marché) et dans une moindre mesure en Amérique du Nord, JCDecaux a vu 98 % des pays dans lesquels il opère être partiellement ou totalement fermés.
L’effondrement des trafics aériens avec pour corollaire la fermeture de nombreux aéroports ainsi que la chute des transports urbains ont durement affecté l’activité d’affichage dans les transports qui représente 35 % de son chiffre d’affaires…