En Italie, la majorité de droite issue des législatives de septembre a voté le 9 décembre un amendement supprimant le dispositif d’aide de 500 € aux jeunes de 18 ans, en place depuis 2016, qui a inspiré en France le « pass Culture ». Les professionnels italiens du livre ont réagi dès samedi et le gouvernement revoit sa copie.
Les professionnels du livre en Italie ont dénoncé samedi la suppression par la majorité gouvernementale de droite et d’extrême droite d’un chèque culture de 500 euros offert depuis 2016 aux jeunes fêtant leurs 18 ans. « Il doit être modifié car il montre des problèmes critiques, mais dire que nous l’annulons est faux », s’est défendu lundi le ministre de la Culture Gennaro Sangiuliano.
Un premier bilan mitigé du dispositif
Au parlement, vendredi 9 septembre, la majorité droite/extrême droite a voté un amendement supprimant ce dispositif qui coûte chaque année 230 millions d’euros à l’État. Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi, a fait savoir qu’il souhaitait revoir la forme de cette aide afin qu’elle soit mieux ciblée sur la lecture…