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Internet : mobilisation générale pour éviter la panne

Les opérateurs télécoms ont mobilisé 15000 techniciens et ingénieurs pour maintenir des réseaux vitaux à la vie et l’économie du pays

Alors que le télétravail est à l’ordre du jour pour bon nombres de nos concitoyens, que les élèves de tous âges se tournent vers les cours en ligne, une question se pose: L’Internet fixe et mobile vont-t-il tenir? Oui… et non. Tout dépend du comportement des Français

Les opérateurs télécoms sont pleinement mobilisés. Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont sur le pied de guerre pour assurer la continuité de leurs services. «La mobilisation des 15000 techniciens et ingénieurs est entière et leur rôle est essentiel pour des réseaux vitaux à la vie et l’économie du pays la capacité des opérateurs à absorber les pics de consommation est importante mais nous ouvrons une nouvelle séquence exceptionnelle qui nous impose d’être réactifs et très attentifs aux évolutions de la consommation», explique Arthur Dreyfus, le président de la Fédération française des télécoms (FFTelecom).

Lire : Le Figaro du 18/3/20 page 34

«Les pics auxquels nous sommes habitués et préparés vont se transformer en hausse continue de la consommation et ce, sur la longue route. Il ne s’agit pas de gérer pour les prochains jours mais pour les prochains mois», ajoute Arthur Dreyfus.

De ce fait les opérateurs pourraient réduire les débits de certains services non essentiels, comme Netflix ou YouTube. Ce qui pose un problème au vu de la législation et de la Net Neutralité. Du côté des autorités, tout semble ouvert sur ce point. Sur le principe: les opérateurs n’ont théoriquement pas le droit de donner la priorité à un service vidéo sur un autre. Mais compte tenu des circonstances exceptionnelles des mesures exceptionnelles pourraient être mises en place.

Les conseils pour bien gérer les réseaux en télétravail

L’autorité des télécoms, Arcep, a publié un mode d’emploi, listant quelques conseils pour optimiser la qualité de votre Wi-Fi. L’Arcep recommande aussi de séquencer les usages. Les vidéos consomment le plus de bandes passantes, donc, il faudra parfois renoncer à laisser les enfants devant des dessins animés pour récupérer un meilleur signal. Ou rebasculer sur la TNT!

Si vous avez la fibre «la plupart des box disposent désormais de deux Wi-Fi indépendants: vous pouvez la paramétrer en 2,4 GHz ou en 5 GHz. Vous avez ainsi la possibilité de dédier un Wi-Fi à la vidéo et un autre au VPN (réseau privé virtuel) de votre employeur», recommande d’Arcep.Vous pouvez aussi opter pour l’option câble ethernet. Enfin, en cas de panique, il reste la 4G, mais attention à la consommation de data en mobilité qui risque rapidement d’exploser.

Enfin, pour les personnes qui sont dans des zones où le mobile ne passe pas, place aux box. «Les opérateurs ont désormais l’obligation de vous proposer les options «voix ou SMS sur Wi-Fi. Un paramétrage de votre smartphone permet de recevoir et passer vos appels et SMS à l’intérieur, en se connectant par défaut au réseau Wi-Fi de votre box lorsque vous êtes chez vous» rappelle l’Arcep.

Serveurs en défaut

Les serveurs de certains services ont déjà rendu leur tablier. Le plus emblématique d’entre-eux sont les Espaces Numériques de Travail, les fameux ENT dédiés aux élèves du collège et de primaire. Celui du Bas-Rhin avait craqué sous la charge des connexions dès la semaine dernière avec la fermeture des premiers établissements scolaires. La panne est devenue nationale dès lundi 16 mars avec la fermeture de toutes les écoles, collèges et lycées. Cet exemple illustre le problème que rencontrent déjà quelques entreprises dont les serveurs ne parviennent pas à faire face à un nouvel afflux de connexions. «Dans la plupart des cas il s’agit simplement de gérer un autre mode de connexion, de passer de l’interne à l’externe», tempère toutefois un expert du secteur.

Pascal Lenoir

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