CCFI

Intelligence artificielle : les machines peuvent-elles écrire des poèmes ?

Toutes sortes d’intelligences artificielles s’exercent avec plaisir à l’écriture : les textes représentent une source de données très précieuse pour les machines. Mais rares sont celles qui se confrontent à l’écriture, et encore moins à la composition de poèmes : des chercheurs de l’université du Colorado ont mené un projet en ce sens, pour voir si la machine pouvait exprimer l’émotion dans un texte…

Des chercheurs de l’université du Colorado ont mis au point un générateur automatique de textes spécifiquement orienté vers la production de poèmes, à partir d’un modèle en libre accès déjà entrainé à la reconnaissance et à la création de textes.

Au départ conçue pour générer des paroles de chansons, l’intelligence artificielle aura finalement été entrainée à la composition de poèmes, avec un volume plus important de ce type de textes disponibles librement sous la forme de base de données. À l’aide des textes disponibles sur la plateforme du Projet Gutenberg, les chercheurs ont « entrainé » leur intelligence artificielle en catégorisant les termes et les textes selon les différentes émotions…

Lire la suite : Actualitté du 4/3/20

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI