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Inflation et baisse du pouvoir d’achat bousculent les habitudes de consommation

Si aujourd’hui, sans surprise, la consommation est largement bousculée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Français, il est dès lors intéressant de décrypter les nouvelles habitudes d’achats des consommateurs qui en découlent. C’est tout l’enjeu de la seconde édition de l’étude « Shopper Trends 2023 » conjointement menée par Imediacenter, Publicis Media France et Epsilon France.

Alors qu’une large majorité des Français se montre pessimiste quant à leur pouvoir d’achat pour les douze prochains mois, il existe une réelle disparité entre les générations. Les 50-64 ans sont ainsi les plus pessimistes (70%) vs les 18-24 ans qui restent plus optimistes (seuls 10% d’entre – eux se considèrent pessimistes). L’ensemble des sondés indiquent qu’ils baisseront leurs dépenses si la situation d’inflation ne s’améliore pas. Dans ce contexte, les postes les plus touchés sont les dépenses de loisirs tels que le bien-être, l’esthétique ou la décoration (75%), la restauration (72%) et l’habillement (70%). Pour faire face, les Français échafaudent quelques parades : 53% des personnes interrogées affirment acheter plus de produits en promotion et48% être plus regardants sur les prix au kilogramme. Une tendance plus marquée chez les plus âgés (respectivement 59% et 57% des 50 ans et plus)…

Lire la suite : CB News du 22/5/23

Pascal Lenoir

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