CCFI

Industries vertes : l’Europe court après les Etats-Unis

Lancé il y a un an pour accélérer la transition énergétique et doper l’industrie américaine, l’IRA attire les entreprises.

À Stanton, près de Memphis dans le Tennessee, les tractopelles s’agitent tandis que des dizaines d’ouvriers s’activent. Le géant américain de l’automobile Ford, qui s’est associé au sud-coréen SK dans la coentreprise BlueOval (Bosk), construit l’un des trois futurs sites de batteries de véhicules électriques qu’il va implanter dans le Tennessee et le Kentucky. Entre Stanton, qui ouvrira en 2025, et les deux autres usines, 7500 emplois seront créés pour produire chaque année l’équivalent en capacité batterie de 1,7 milliard de litres d’essence.

Ces trois projets généreront plus de 16 milliards de dollars d’aide des pouvoirs publics. Ford et SK recevront jusqu’à 9,2 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) de prêts du département de l’Énergie. Et, avec l’Inflation Reduction Act, ils obtiendront davantage. «Nous nous attendons à un montant global de crédit d’impôt supérieur à 7 milliards de dollars de 2023 à 2026», calculait en octobre le patron de Ford, Jim Farley. Ces milliards-là n’ont pas à être remboursés…

Lire la suite : Le Figaro du 8/7/23 pages 21 et 22

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI