LINCC et le Labo de l’édition publient chaque année, dans le cadre de l’événement « LINCC fait son show », un livrable autour d’une thématique qui bouscule les mécaniques de création, production et diffusion de contenus culturels. Cette année, le choix s’est porté sur le thème des industries créatives à l’heure de la transition écologique.
Alors que la question de la transformation durable de nos sociétés a investi nos mobilisations citoyennes et nombre de nos récits collectifs, l’urgence écologique doit être un moteur pour se réinventer. Au carrefour de nombreuses problématiques environnementales, de la mobilité, au poids du numérique, en passant par l’impact de superproductions ; les industries culturelles et créatives ont un rôle clé à jouer dans cette transition durable. Réduire l’impact des tournages, des concerts, du streaming audio et vidéo, réorganiser les modes de production et de diffusion pour une création plus responsable, se former et se professionnaliser en conséquence… Mais aussi bousculer les imaginaires, créer de nouveaux récits et de nouveaux scénarios d’usage pour construire le monde de demain.
Mais comment mesurer l’impact des industries culturelles et créatives aujourd’hui ? Comment concilier, au sein des entreprises, enjeux écologiques et impératifs économiques ? Quels outils et méthodes pour faciliter un changement des pratiques ? Comment repenser l’innovation à la lumière de la transition écologique ?
Lire : Paris&co du 17 décembre
Télécharger : le rapport (44 pages)