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Impression à la demande chez Fnac : l’édition à compte d’auteur de retour

Assez logiquement, c’est avec son partenaire Kobo que Fnac se lance enfin dans l’autopublication. Via le service Kobo Writing Life, qui permet aux auteurs indépendants de commercialiser leurs livres, via l’impression à la demande. Fnac rejoint ainsi les acteurs du secteur, s’associant au passage avec Bookelis et Hachette Livre.

Là où Amazon a pulvérisé le marché depuis 2007, avec Kindle Direct Publishing — la plateforme d’autopublication maison, associée au lecteur ebook — tous les opérateurs de la chaîne du livre n’ont pu que courir derrière. Surtout qu’Amazon avait déjà prévu à cette époque de coupler la possibilité d’une vente en numérique et une autre en papier.

En mettant en place son propre outil d’autopublication, Fnac tente cependant d’ajouter d’autres cordes à son arc. En effet, l’entreprise annonce des « leviers de visibilités supplémentaires pour les œuvres les plus plébiscités par les lecteurs ».

Cela passera par des mises en avant sur le site de Fnac.com mais également des créations de fiches auteurs ou encore des dédicaces organisées en magasins.

Visibilité accrue suivant les ventes

L’objectif est en effet de garantir un référencement à travers 10.000 librairies francophones, pour que les livres soient disponibles en impression à la demande. Et la présence de Hachette Livre s’explique également par le recours à la société Bookelis, solution d’impression à la demande. Sauf que pour un auteur qui passerait par Bookelis, le tarif est de 96 € pour disposer de cette solution — avec un tarif dégressif au fil des ans…

Lire : Actualitté du 7/10/19

Pascal Lenoir

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