Depuis plusieurs jours, les machines ne tournent plus sur le site EPAC Systèmes du Malesherbois (Loiret). Et, de fait, l’activité d’impression à la commande d’Interforum/Editis se trouve elle aussi à l’arrêt. La vingtaine de salariés du site a été placée au chômage technique, sans information sur la reprise du travail.
Un silence écrasant règne sur le site du Malesherbois, mais aussi autour de cet arrêt d’activité. Le groupe Editis, sans démentir les faits, indique qu’ils « n’appellent aucun commentaire » de sa part.
Pourtant, le volet Impression à la commande de sa filiale de distribution Interforum se trouve directement concerné par ce chômage technique. Le groupe Editis s’était en effet engagé dans un partenariat avec le groupe américain EPAC Systems, en 2017, pour mettre au point la solution Copernics.
Cette dernière, portée par Éric Lévy, alors PDG d’Interforum — parti en janvier 2020 —, et Nicolas Gonçalves, récemment nommé directeur adjoint aux opérations industrielles, avait pour objectif de faciliter l’approvisionnement des librairies en titres à faible tirage. Mais également de proposer une solution technique pour les best-sellers, en cas de réapprovisionnement rapide nécessaire.
À terme, Copernics devait aussi s’adresser aux auteurs autopubliés, en leur proposant une solution plus commune d’impression à la demande…