Dans Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil), le docteur en neurosciences rappelle ce constat indéniable : les écrans ont drastiquement diminué ce temps de lecture chez les jeunes. Il démontre les aspects bénéfiques de la lecture et donne ses conseils pour aider les parents à donner le goût des livres aux enfants.
Docteur en neurosciences, Michel Desmurget est chercheur au CNRS et directeur de recherche à l’Inserm. Il a publié un ouvrage remarqué, La Fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants (Éditions du Seuil, 2019). Il publie Faites les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Éditions du Seuil, 2022).
LE FIGARO. – Vous constatez le déclin de la lecture chez les enfants. Certains nient ce constat. À quel point la lecture décline-t-elle ?
Michel DESMURGET. – Si certaines enquêtes prétendent qu’il n’en est rien, l’effondrement est cependant très net. Il faut regarder précisément ce qui est mesuré : ces enquêtes estiment qu’il y a entre 85 % et 90 % de lecteurs, soit tous les enfants non illettrés, pour en conclure que nous sommes tous lecteurs, sans se préoccuper du temps et des contenus de la lecture. Aucune différence n’est faite entre le livre de cuisine et le roman. Certains comptent même les livres audios…