200 millions d’exemplaires, 69 versions différentes, 32 langues… Incontestablement le catalogue Ikea était un marqueur « iconique » d’une marque largement présente dans le quotidien de nombreux consommateurs de par le monde. Alors, lorsque Ikea annonce son arrêt, la nouvelle ne passe pas inaperçue.
Pourtant, une petite phrase du communiqué de l’entreprise aura échappé aux médias qui l’ont repris : « Les temps changent. IKEA est devenue plus numérique et plus accessible tout en adoptant de nouvelles façons de se connecter avec plus de gens. » De fait, l’entreprise a annoncé un virage stratégique depuis plusieurs années en développant la vente en ligne, en parallèle de ses grands magasins historiques de périphérie urbaine.
Attirer le consommateur sur les outils numériques nécessite donc… d’autres outils numériques. Le sujet n’est plus tant « moins de papier » ni même « moins de publicité » que « plus de numérique ». Et on regrettera alors que l’entreprise n’ait pas fourni une évaluation environnementale de ce changement majeur de son activité, et de ses impacts environnementaux dans la durée.
D’ailleurs, « moins de papier »… en est-on sûr ? Ikea annonce aussi : « en hommage, à l’automne 2021, IKEA mettra à la disposition des clients dans les magasins un livre plein d’idées et d’inspirations sur l’ameublement. » Un livre de tendances en remplacement du catalogue, qui se trouverait pérennisé les années suivantes ? Prenons le pari…