Le leader mondial des presses offset a noué une alliance avec Pure pour inclure dans son offre des encres qui, de par les composants qui les constituent et l’énergie nécessaire au séchage, limitent les impacts sur l’environnement. Le désencrage des supports ainsi imprimés est aussi facilité.
Du nouveau du côté des encres offset, utilisées dans l’impression d’emballages en carton plat et, en moindre mesure dans l’étiquette, mais également employées pour l’impression dite commerciale de magazines, affiches et documents. Leader mondial dans les presses offset, Heidelberg annonce son partenariat avec la société Pure, afin de promouvoir l’utilisation des encres de ce dernier, considérées moins nocives pour l’environnement que les encres conventionnelles et celles à séchage UV. Pure a travaillé à la fois sur les formulations et le procédé de séchage. Issus à 100% de matières premières renouvelables, ses produits sont exempts d’huiles minérales, d’huiles de palme, de soja ou de noix de coco, de déshydratants métalliques, d’antioxydants et de microplastiques. Aucune modification chimique ni de synthèse n’est requise. À bas indice de migration, ses encres sont également sans odeur et offrent de bons résultats de désencrage. De plus, elles peuvent être séchées rapidement sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des quantités importantes d’énergie à la différence des encres conventionnelles et UV.
Stratégie de développement durable
L’entreprise allemande ne précise pas plus que cela leur composition mais il est communément admis que l’obtention de produits 100% naturels est une gageure dans les encres d’impression, notamment vis-à-vis du séchage qui, en raison des vitesses de production, allant de 15000 à 20000 feuilles par heure sur les machines les plus performantes, peut poser problème. « Grâce à notre approche de projet, nous permettons à nos clients d’intégrer Pure en tant que système dans le cadre de leur stratégie de développement durable à long terme », a commenté Hans Huyghe, responsable des produits consommables chez Heidelberg. Les encres seront commercialisées sous le label Pure, avec les autres consommables de la gamme Saphira. Elles répondent aux critères des principaux écolabels européens (EU Ecolabel, Nordic Ecolabelling, Austrian Ecolabel UZ24, Blauer Engel UZ195) et ont reçu un certificat C2C Certified Material Health niveau platine.
Leader mondial sur le marché des presses offset feuilles, avec 40% du parc installé, Heidelberg a réalisé au cours de l’exercice (décalé) 2020-2021 un chiffre d’affaires consolidé de 1,9 milliard d’euros avec un effectif de 10 200 employés sur 250 sites de production, dans 170 pays. Le marché mondial de l’impression offset est évalué à 400 milliards d’euros toutes applications confondues.
Lire : L’Usine Nouvelle du 31 janvier