Les résultats du groupe sont plombés par la mauvaise performance de sa filiale retail. Les revenus de la branche éditoriale, soit le groupe Hachette, progressent en revanche de 6%.
Le chiffre d’affaires de Lagardère a chuté de 38,3% au troisième trimestre pour s’établir à 1,19 milliards d’euros selon les résultats du groupe publiés le 5 novembre. L’exercice est plombé par l’impact de la crise sanitaire sur les revenus de la branche travel retail (les duty-free et magasins Relay), en baisse de 66,1% sur la période de juillet à septembre.
Le chiffre d’affaires de la filiale éditoriale Lagardère publishing, soit le groupe Hachette, progresse en revanche de 6% sur la même période pour atteindre 704 millions d’euros. La hausse de l’activité dans ce secteur est due à la bonne dynamique des ventes de livres à la sortie du premier confinement et à la forte croissance aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, alimentée par la sortie de best-sellers mondiaux, dont le tome 5 de la saga Twilight, Midnight Sun, de Stephenie Meyer.
Le retard se réduit
En cumulé, les revenus de la filiale éditoriale du groupe sont en recul de 2,8% en 2020 par rapport à 2019…