Le groupe Hachette Livre lance la Fondation Hachette pour la lecture, sous l’égide de la Fondation de France, afin de contribuer à la promotion de la lecture et soutenir les acteurs engagés dans cette mission.
Alors que la lecture a été déclarée grande cause nationale pour l’année 2021-2022, Hachette Livre, premier groupe d’édition français, souhaite élargir son rôle d’acteur et de diffuseur de la culture, en favorisant l’accès à la lecture et en donnant le goût et le plaisir de lire au plus grand nombre. Cet engagement s’inscrit pleinement dans sa mission d’éditeur initiée il y a bientôt 200 ans.
Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Hachette pour la lecture s’est donné pour mission d’œuvrer en faveur de la promotion de la lecture, de l’écriture et plus généralement de la maîtrise de la langue française auprès de tous les publics, en portant une attention particulière à la jeunesse et aux publics éloignés de la lecture ou empêchés de lire.
La Fondation Hachette pour la lecture financera une dizaine de projets en 2022, en France ou à l’étranger, portés par des organismes français à but non lucratif accomplissant des missions d’intérêt général, en lien avec l’objet de la Fondation. Elle soutiendra plus particulièrement les projets qui présentent des actions de prévention de l’illettrisme à destination de la petite enfance, des jeunes et de leur famille ainsi que ceux qui utilisent la lecture comme outil d’amélioration de l’insertion sociale et économique de personnes en situation d’exclusion ou de rupture…