Dans un contexte d’OPA en cours et d’une fusion qui se dessine, les deux géants de l’édition française que sont les groupes Lagardère (Hachette) et Vivendi (Editis) dévoilent des résultats semestriels globalement stables. Pour Arnaud Lagardère, un « leader mondial de l’édition » est en marche.
Le groupe Lagardère a dévoilé, mardi 26 avril, une croissance robuste de son chiffre d’affaires global sur le premier trimestre 2022 (+38,1% en données comparables), stimulé par l’accélération de la reprise de ses activités Travel Retail. Sur sa partie édition (Lagardère Publishing, à savoir le groupe Hachette Livre) la progression du chiffre d’affaires est plus légère (+1,4% en données comparables) « sur une base historiquement élevé », d’après un communiqué du groupe dirigé par Arnaud Lagardère.
« Ceci traduit un niveau élevé d’activité après une dynamique sans équivalent enregistrée ces deux années précédentes; on note toutefois une tendance moins favorable pour le marché de l’édition en mars », peut-on y lire aussi. La hausse est surtout due aux activités internationales du groupe et, en France, la branche édition enregistre même une légère baisse de son chiffre d’affaires (-1,3%). « Le niveau d’activité reste quasiment stable en Littérature générale, notamment avec le succès des best-sellers Les Fossoyeurs de Victor Castanet et Le Grand Monde de Pierre Lemaitre. Par ailleurs, le segment Illustré bénéficie d’un rebond du tourisme et d’un riche programme de parutions sur les mangas », est-il précisé…