CCFI

Grandes manœuvres et luttes d’influence dans la bataille pour le contrôle de Lagardère

Vincent Bolloré et Bernard Arnault se font face pour décider du sort du groupe en difficulté présidé par Arnaud Lagardère.

Mercredi 14 octobre, le tribunal de commerce de Paris peut, à lui seul, faire basculer la guerre qui oppose depuis cet été le duo Vivendi-Amber Capital au duo Arnaud Lagardère-Bernard Arnault. Ce jour-là, il décidera s’il y a lieu ou non de convoquer une nouvelle assemblée générale du groupe Lagardère comme l’ont réclamé, en audience le 24 septembre, Diane Lamarche, avocate chez White & Case qui défend le fonds Amber, et Dominique Bompoint, l’avocat de Vivendi. À moins que d’ici à mercredi, un nouveau rebondissement intervienne dans ce dossier qui n’en manque pas depuis avril.

L’intense spéculation boursière qui a propulsé l’action Lagardère à des sommets ces derniers jours alimente en effet tous les fantasmes. On sait que les deux camps ramassent des titres en bourse pour renforcer leurs positions. Sont-ils les seuls?

Derrière la brusque montée du titre, les rumeurs vont bon train. Dont celle de l’irruption d’un troisième homme qui viendrait renforcer le camp d’Arnaud Lagardère. Le nom de Daniel Kretinsky, qui a racheté le pôle presse de Lagardère (dont le fleuron ELLE) il y a deux ans, est évoqué. Et pour cause: début 2020, avant que la saga tourne au pugilat, l’homme d’affaires tchèque aurait proposé, sans succès, à Arnaud Lagardère de lui venir en aide en entrant au capital de sa holding personnelle. Mais il n’aurait aujourd’hui plus du tout envie d’entrer dans la pétaudière qui oppose les hommes plus puissants du capitalisme français. Trop de coups à prendre…

Lire la suite : Le Figaro du 12/10/20 page 32

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI