La commission industrielle s’est réunie le 7 janvier à la préfecture de Seine-Maritime. La direction finlandaise d’UPM avait annoncé le 10 septembre 2019 la fermeture de son site de Grand Couronne à l’été 2020. Pour l’instant, 5 repreneurs se sont présentés. 236 emplois sont en jeu.
Cinq repreneurs sont intéressés par l’usine de recyclage de papier des bords de Seine. Trois l’ont visitée. Mais l’horloge »tourne » pour les salariés. Le propriétaire finlandais UPM avait fixé le début du processus de fermeture au 13 janvier si un repreneur n’était pas trouvé.
La commission indutrielle à la préfecture s’est tenue avec le Préfet, les syndicats, les élus dont le maire de Grand-Couronne. La direction française d’UPM était présente mais pas les responsables finlandais. Un report de la date butoir est souhaité.
Les syndicats mettent en avant leur savoir-faire dans une activité essentielle pour le développement durable. Leur usine, dont les origines remontent à 1927, joue un rôle important dans la chaine du recyclage du papier en France.