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Global Entertainment & Media Outlook 2018-2022

Projection des données sur cinq ans des dépenses des consommateurs et des annonceurs au travers 15 segments de l’industrie et 53 pays – GEMO 2018-2022 – Quelles perspectives de croissance ?

 

L’industrie des Médias et Loisirs progressera à un rythme proche de ses taux historiques – et cela malgré des ruptures significatives…

 

L’étude Global Entertainment & Media Outlook prévoit que le total des dépenses mondiales consacrées au divertissement et aux médias augmentera à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 4,4% au cours des cinq prochaines années.

 

Cet essor verra le chiffre d’affaires mondial de l’industrie atteindre 2,4 mille milliards US en 2022, contre 1,9 mille milliards US en 2017.

 

Le Digital, principal moteur de la croissance

 

La croissance mondiale de l’industrie des Médias et Loisirs sera principalement portée par les segments numériques. La réalité virtuelle ouvrira la voie, bien que partant d’un niveau de revenu faible, devrait avoir un TCAC de 40,4% sur cinq ans. La vidéo OTT suit à 10,1%.

 

Même si le segment des jeux vidéos et du e-sport progressera à un TCAM global de 7,2%, le sous-segment de l’esport sera un relai de croissance au niveau mondial et bondira de 20,6% par année. À l’inverse, la musique enregistrée à l’échelle mondiale devrait augmenter à un TCAM solide de 6,1%, mais trois de ses sous-segments- physique, téléchargements et sonneries / rappels – verront des baisses importantes.

 

Côté cinéma, le box-office mondial progresse de 4,3% en 2017, mais diminue en France, aux Etats-Unis et en Australie. La publicité télévisée mondiale progressera à un TCAC de 2,7% jusqu’en 2022, mais elle diminuera pour la première fois en 2017.

 

Quelles sont les grandes tendances dans le secteur des Médias et Loisirs ?

 

Le changement a longtemps été une constante pour les entreprises du secteur Médias & Loisirs. Mais face à la multiplication des disruptions, des progrès technologiques et de l’adoption de nouvelles habitudes de consommation, le rythme du changement s’accélère.

 

Plus important encore, comme le montre notre dernier Outlook, les entreprises ne peuvent pas nécessairement compter uniquement sur les flux de revenus qui les ont historiquement nourris pour continuer à avancer avec la même force.

 

C’est pourquoi il est si important de maîtriser les grandes tendances qui influencent la stratégie dans tous les domaines.

 

Alors, quelles sont les tendances clés dans le secteur ? Convergence, connectivité et confiance.

 

 

Convergence

 

Au fur et à mesure que les frontières qui séparaient autrefois les industries s’érodent, les entreprises qui partent de différents points de départ visent des business model « direct-to-consumers ».

 

Les cinq moteurs fondamentaux de ce changement sont : la connectivité omniprésente, l’influence grandissante du consommateur mobile, le besoin de nouvelles sources de croissance des revenus, le déplacement de la valeur vers les plateformes et la demande des consommateurs pour la une offre ou un service personnalisé.

 

Les entreprises du secteur Medias et Loisirs convergent de quatre manières différentes : dans les médias, dans l’accès, dans les modèles économiques et dans les zones géographiques. La logique de la convergence conduira probablement à l’émergence de « supercompetitiors » une poignée d’acteurs mondiaux qui convergent vers des business models similaires réunissant contenu, commerce, publicité, communication et ressources financières importantes en une seule entreprise.

 

Ce changement laissera néanmoins encore beaucoup de place aux acteurs du secteur qui peuvent créer des entreprises d’envergure, c’est-à-dire d’une portée ou d’une intensité suffisantes pour intéresser les utilisateurs, les annonceurs et les partenaires.

Confiance

 

Générer et maintenir la confiance sera un déterminant essentiel de la capacité du secteur des Médias et Loisirs à forger des liens et à réussir dans une ère de convergence.

 

L’importance croissante des données pousse la confiance à une position encore plus centrale. Les entreprises du secteur doivent faire preuve de confiance à travers plusieurs dimensions, y compris le contenu (est-ce que les utilisateurs et les annonceurs sont en sécurité ?) ; public (les utilisateurs peuvent-ils être comptés et identifiés avec précision ?) et les données (les entreprises prennent-elles correctement en charge les données de consommation qui leur sont confiées ?). Se conformer à l’environnement réglementaire en évolution favorisera la confiance.

 

Les entreprises qui réussiront à le faire constateront que la confiance est un facteur de différenciation.

 

Télécharger : le rapport (36 pages)

 

Jean-Philippe Behr

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