CCFI

Getty et Shutterstock fusionnent pour créer un géant de l’image à 3,7 milliards de dollars

Les deux entreprises spécialistes de la photo ont annoncé leur mariage dans un communiqué commun ce mardi. L’opération doit leur permettre de se renforcer face à la concurrence des générateurs d’images avec l’IA.

L’opération va donner naissance à un nouveau géant mondial de l’image. L’agence de photos américaine Getty Images va fusionner avec son rival Shutterstock, selon une annonce faite ce mardi par les deux entreprises dans un communiqué commun.

La société issue de cette fusion, qui reprendra le nom Getty Images Holdings, sera valorisée environ 3,7 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros). Les deux entreprises précisent également que cette opération devrait permettre de réaliser des économies annuelles de 150 millions à 200 millions de dollars dans les trois années suivant le deal.

Concurrence de l’IA

Getty Images devrait ainsi verser 331 millions de dollars en cash et 319,4 millions en actions aux actionnaires de Shutterstock. A l’issue de l’opération, ces derniers détiendront 45,3 % de la nouvelle entité – les 54,7 % restants reviendront aux actionnaires de Getty Images.

Ce deal permettra de renforcer les deux sociétés, qui doivent notamment faire face à la concurrence des générateurs d’images dopés à l’intelligence artificielle, à l’instar de Midjourney et Dall-E. Ces outils permettent aux utilisateurs de générer facilement du contenu à partir d’un court texte. Getty avait d’ailleurs lancé son propre générateur d’images avec l’IA, qui se base uniquement sur le catalogue de l’agence.

« Avec l’augmentation rapide de la demande de contenus visuels de qualité à travers l’ensemble des secteurs d’activité, le moment n’a jamais été aussi propice à l’union de nos deux entreprises », a déclaré Craig Peters, le PDG de Getty Images. Ce dernier prendra la direction de la société issue de la fusion.

Le patron de Shutterstock, Paul Hennessy, qui rejoindra de son côté le conseil d’administration de Getty Images Holdings, a estimé que l’opération permettra « d’élargir notre bibliothèque de contenus et d’améliorer notre offre de produits pour répondre aux divers besoins de nos clients ».

Créée en 1995 par Mark Getty, petit-fils du milliardaire et industriel J. Paul Getty, l’agence Getty Images est un des plus importants fournisseurs de photos et de vidéos pour les médias du monde entier. Après une première introduction en Bourse en 1996, l’entreprise avait été retirée de la cote en 2008.

Antitrust américain

Elle est ensuite passée entre plusieurs mains, d’abord le fonds d’investissement Hellman & Friedman puis le groupe Carlyle. En 2018, la famille Getty rachète finalement l’entreprise, qui fait son grand retour en Bourse en juillet 2022. Au printemps 2023, le fonds d’investissement activiste Trillium Capital avait proposé de racheter la célèbre agence pour une valorisation de près de 4 milliards de dollars. Une offre rejetée par Getty, qui l’avait jugée « pas crédible ».

Créé en 2003, Shutterstock fournit des photos, des clips vidéo et de la musique sous licence. Selon la banque d’image, son catalogue comprend plus 450 millions d’images et 200.000 nouvelles y sont ajoutées chaque jour.

Avec la naissance de ce nouveau géant, le deal sera certainement passé au crible par l’antitrust américain, qui avait été particulièrement actif sous l’administration Biden. A voir s’il sévira autant contre les monopoles lors du prochain mandat de Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier.

Lire : Les Echos du 7 janvier

Jean-Philippe Behr

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI