Le président de l’ACPM et de l’Udecam est l’invité du «Buzz Média Le Figaro».
Hormis ses fonctions de numéro deux de Publicis France, Gautier Picquet est président de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) et président de l’Union des entreprises de conseil et achat média (Udecam).
LE FIGARO. – Les chiffres de diffusion en 2019 ont confirmé l’érosion du papier mais aussi le fort développement des ventes numériques. Comment analysez-vous la situation actuelle?
Gautier PICQUET. – Effectivement, nous constatons toujours cette érosion du papier. Mais alors que l’on nous annonce régulièrement la fin du média, on voit que la presse résiste bien. C’est encore 3,3 milliards d’exemplaires par an et plus de 10 millions par jour, sans compter les 60 millions de visites quotidiennes de sites de presse! La presse est un média extrêmement fort et structuré. Après, les situations varient. Il y a de fortes baisses mais aussi des hausses.
Les hausses, ce sont les grands quotidiens nationaux?
Avec une augmentation de 2,7 % de sa diffusion, la presse quotidienne nationale dans son ensemble a signé en 2019 une très belle performance. Cela fait presque dix ans que nous n’avions pas enregistré une telle croissance. Une preuve de la force des marques de presse, de la pertinence des plumes journalistiques et surtout de l’attente du public…