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Françoise Nyssen : « Il faut impliquer davantage la société civile et les acteurs privés pour assurer la pérennité du pass Culture »

L’ancienne ministre de la Culture qui a lancé l’expérimentation du pass estime, dans le débat actuel sur le dispositif, qu’il est important de ne pas opposer le livre et le spectacle vivant et revient sur les ambitions du programme. Elle défend aussi l’idée d’un financement s’appuyant sur les acteurs privés et la société civile.

Ministre de la Culture entre 2017 et 2018, l’éditrice Françoise Nyssen a participé à l’élaboration du dispositif pass Culture, expérimenté dès 2019 et mis en place en 2021. Alors que sa forme actuelle est remise en cause, et que malgré le contexte politique qui gèle toute orientation à court terme, des rapports nourrissent le débat (lire ci-après), la présidente d’Actes Sud revient sur les ambitions du programme et les questions qu’il soulève actuellement.

Livres Hebdo : La forme actuelle du pass Culture est remise en cause. Quelle était l’intention initiale derrière la création du dispositif, et comment a-t-il été conçu ?

Françoise Nyssen : L’objectif principal du pass Culture était de favoriser l’accès à la culture pour tous les jeunes de 18 ans, marquant ainsi leur entrée dans l’âge adulte et la citoyenneté. Ce symbole fort permettait de donner à chaque jeune la possibilité d’explorer le monde culturel, que ce soit en fréquentant des librairies, des théâtres ou des cinémas. Lors de la conception, nous avons veillé à ce que le pass ne soit pas réduit à un bon d’achat en ligne, mais qu’il incite les jeunes à se rendre dans des lieux culturels. Cela a eu un impact significatif, notamment sur les librairies, en attirant de nouveaux publics. Même si certains jeunes y allaient d’abord pour acheter un manga, l’essentiel était qu’ils franchissent la porte et découvrent cet univers. Nous avons également expérimenté le dispositif dans des territoires moins favorisés (comme la Guyane, la Seine-Saint-Denis ou des quartiers difficiles à Strasbourg et Montpellier). Cela nous a permis d’écouter les jeunes et les acteurs culturels locaux pour adapter l’offre à leurs besoins et aspirations…

Lire Livres Hebdo du 19/12/24

Pascal Lenoir

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