Lus par une petite partie des internautes français seulement, les livres numériques font l’objet d’usages illicites particulièrement importants, note la HADOPI dans une étude consacrée à la consommation de biens culturels dématérialisés en 2021. Ces usages illicites, sur l’année, sont en hausse.
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet, HADOPI, devenue Arcom, Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présente sa dernière étude en date sur la consommation de biens culturels dématérialisés, qui couvre l’ensemble de l’année 2021.
La croissance du nombre d’internautes va toujours de pair avec celle des consommateurs de biens culturels en ligne : à périmètre constant, hors sport et presse, 80 % des internautes français de 15 ans et plus ont consommé au moins un bien culturel en 2021, explique la HADOPI. On notera qu’en 2021, comme l’année précédente, 25 % des internautes se disent consommateurs de livres dématérialisés.
En dix ans, le livre numérique aura gagné 9 points en matière de consommation par les internautes et 54 % des internautes qui en consomment le font au moins une fois par semaine, en 2021… On lit le plus souvent sur un smartphone ou un ordinateur (39 %), devant la tablette (27 %) et la liseuse (21 %)…