Selon l’organisation, Apple affiche de la publicité ciblée au sein de ses propres applications sans le consentement explicite des utilisateurs.
France Digitale, qui représente 2000 start-up françaises, a déposé plainte mardi matin contre un acteur majeur de l’écosystème des applications : Apple. L’organisation demande à la Cnil de se pencher sur certaines pratiques du géant américain qui ne seraient pas conformes aux règles européennes sur la protection des données personnelles. «Nous portions Apple, qui se présente comme le champion de la vie privée, très haut dans notre estime. Mais il applique le principe «faites ce que je dis, pas ce que je fais». C’est une forme d’hypocrisie qui nous déçoit terriblement», explique au Figaro Nicolas Brien, directeur de France Digitale.
Apple vend des espaces publicitaires au sein de l’AppStore, ainsi que de ses applications Bourse et News. Les réclames sont ciblées en fonction du comportement de l’utilisateur d’iPhone au sein des services d’Apple : quelles applications télécharge-t-il, quels articles lit-il sur News, quelles entreprises suit-il sur Bourse ? Ces données personnelles, collectées par Apple, «ne sont pas communiquées à d’autres parties», précise l’entreprise, qui ne fait donc pas commerce des informations privées des possesseurs d’iPhone. Mais France Digitale a noté l’apparition d’un problème avec l’arrivée fin 2020 du système d’exploitation iOS 14…