Le PDG fondateur livre ses recettes pour assurer la cohésion d’une entreprise qui grandit vite.
Florian Douetteau a fondé Dataiku avec trois associés il y a neuf ans avec 25 000 euros. L’entreprise a développé une plateforme afin de démocratiser l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse de données chez ses clients – de grands groupes comme des PME. Elle réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de plus de 150 millions et emploie plus de 1000 salariés. Lors de la levée de fonds de 400 millions de dollars en 2021, Dataiku a été valorisé environ 4 milliards d’euros.
LE FIGARO. – En octobre, Dataiku tenait sa convention Everyday AI Paris. Quel est l’enjeu
d’un tel événement?
Florian DOUETTEAU. –Après deux ans de pandémie, c’est l’occasion pour les équipes de se retrouver et de rencontrer nos clients. Une entreprise qui leur ouvre ses portes montre qu’elle est en bonne santé et qu’elle n’a rien à leur cacher. Une telle journée leur permet de sentir toute l’énergie qui anime notre écosystème.
En moins de dix ans, Dataiku est passé de quatre associés fondateurs à un millier de salariés. Comment gère-t-on une telle croissance?
Nous n’avons pas embauché 100 salariés par an depuis 2013 mais nous avons eu deux ou trois exercices marqués par de grandes vagues de recrutement et où les effectifs ont doublé. Dès les entretiens de recrutement, nous clarifions avec chaque candidat le rôle qui lui sera confié, ses responsabilités et ses objectifs…