Une entreprise sur quatre a mis en place l’e-facturation côté clients ou fournisseurs mais des freins existent encore pour lancer les projets de dématérialisation. Face aux obligations légales qui imposent aux sociétés de toutes tailles de dématérialiser les factures entrantes en 2024, il reste du retard à combler.
La grande majorité des répondants à une étude Opinion Way pour Quadient (ex-Neopost) déclare avoir confiance dans la mise en place de la facturation électronique. Cependant, seul un tiers d’entreprises a achevé ce processus auprès des clients et des fournisseurs et presque autant utilisent uniquement des PDF simples pour dématérialiser leurs factures. Si les projets ont abouti côté grandes entreprise, nombre de TPE et petites PME doivent presser le pas pour se mettre en conformité avec la législation qui oblige toutes les entreprises à recevoir des e-factures exclusivement au 1er juillet 2024. Cela exclut les factures papier numérisées puis transmises par courrier électronique.
Prés de 85% des sondés estiment que la dématérialisation des factures est un levier pour la transformation numérique de leur entreprise. Leurs attentes sont importantes en terme de fiabilité, la première qualité attendue de la part des prestataires de service (60%). La réactivité est une autre qualité recherchée par 43% du panel…