Le nouveau service d’actualités de Facebook sera bientôt disponible en France.
Après une première phase de test fin 2019, Facebook News a été lancé pour la première fois en juin dernier aux États-Unis. L’objectif : aider les éditeurs à atteindre de nouveaux publics sur la plateforme. Concrètement, ce nouveau service se matérialise par un nouvel onglet présent sur le réseau social et dédié aux actualités.
Des articles de quotidiens, de magazines, de sites partenaires et des vidéos sont proposés. L’onglet est alimenté par une équipe de journalistes et des algorithmes pour personnaliser l’affichage des contenus. Les médias devront respecter une série de critères pour pouvoir être intégrés au Facebook News Index, l’index des pages d’actualités sur le réseau social, et ainsi apparaître sur ce nouvel onglet.
Respecter les modèles commerciaux des médias
Dans un communiqué, Facebook annonce que de bons résultats ont été enregistrés par le service Facebook News depuis son lancement officiel. Le groupe indique qu’il va ainsi poursuivre son déploiement international au cours des 6 prochains mois à 1 an dans plusieurs pays : le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Inde, et le Brésil.
La bonne nouvelle pour les éditeurs américains et internationaux : Facebook promet qu’il va rémunérer les médias dont les articles seront affichés dans Facebook News.
Dans chaque pays, nous paierons les éditeurs d’actualités pour nous assurer que leur contenu est disponible dans le nouveau service. (…) Nous travaillerons en étroite collaboration avec les partenaires de presse de chaque pays pour personnaliser l’expérience et tester des moyens de proposer une expérience précieuse aux utilisateurs tout en respectant les modèles commerciaux des éditeurs, explique Campbell Brown, responsable des partenariats mondiaux pour les actualités chez Facebook.
Un fort trafic apporté grâce à ce nouvel onglet
Facebook News constitue une nouvelle source de trafic non négligeable pour les médias intégrés au sein de ce service dédié à l’actualité sur le réseau social. Selon Facebook, plus de 95 % du trafic généré aux États-Unis par ce nouvel onglet est incrémental, c’est-à-dire qu’il vient s’ajouter à celui déjà apporté par le fil d’actualité.
Ce service n’est pas sans rappeler d’autres plateformes, qui mettent elles aussi en avant des articles d’actualité, à l’image de Google News, Flipboard ou encore Apple News. Le groupe mise sur l’innovation pour créer « un écosystème d’actualités durable ». Facebook précise aussi qu’il va continuer de concevoir de nouveaux produits et réaliser des investissements dans le monde, afin d’aider l’industrie de l’information à construire des modèles commerciaux durables.