Facebook a annoncé de nouveaux investissements axés sur le journalisme au Royaume-Uni avec le lancement de Facebook News, un espace dédié aux actualités nationales et locales, à venir en janvier 2021. « Avec Facebook News, nous paierons les éditeurs pour des contenus qui ne sont pas déjà diffusés sur la plateforme, aiderons les éditeurs à atteindre de nouveaux publics et à offrir plus d’opportunités de publicité et d’abonnement », a indiqué Facebook. Le premier groupe d’éditeurs présenté dans News au Royaume-Uni comprend notamment Archant, Conde Nast, The Economist, ESI Media, Guardian Media Group, Hearst, Iliffe, JPI Media, Midland News Association, Reach et STV. « Nous nous attendons à ce que de nombreux autres partenaires se joignent avant le lancement ».
Facebook News propose un mélange de « top stories » organisées et personnalisées pour fournir des actualités informatives, « fiables et pertinentes ». Les lecteurs verront les principaux titres et histoires du jour ainsi que des actualités personnalisées en fonction de leurs intérêts. Lors des principaux cycles d’actualités, Facebook News fournira des résumés d’actualités, mettant en évidence des reportages originaux et faisant autorité sur des sujets d’actualité. « Facebook News aide également les gens à découvrir de nouveaux sujets et histoires en fonction des nouvelles qu’ils lisent, partagent et suivent », a précisé la plateforme.
« Facebook s’engage à soutenir les organisations de presse dans leur adaptation à l’évolution du monde numérique et nous sommes ravis d’avoir autant de partenaires qui travaillent avec nous à ce stade précoce. Nous négocions activement pour diffuser Facebook News en France et en Allemagne également, et nous continuerons à travailler avec des éditeurs dans des pays où les conditions du marché et les environnements réglementaires invitent à ce type d’investissement et d’innovation ».
Par ailleurs, Facebook a annoncé une extension de son « UK Community News Project » (CNP). « Au cours des deux dernières années, Facebook a formé 80 journalistes à travers le Royaume-Uni couvrant des communautés traditionnellement mal desservies par les médias d’information grâce au CNP de 6 millions de dollars (4,5 M£) ». Facebook va augmenter son fonds avec un montant supplémentaire de 3 millions de dollars (2,25 M£) « pour soutenir le journalisme local ». L’extension devrait permettre selon la plateforme à un peu plus de la moitié de la cohorte existante, qui sont venus en tant que stagiaires pour étudier le journalisme, d’obtenir une année supplémentaire de formation. « Pendant ce temps, des dizaines de nouveaux reporters seront recrutés pour se former dans certaines des principales salles de rédaction du Royaume-Uni alors qu’ils étudient pour les qualifications du NCTJ », a indiqué Facebook.