CCFI

Facebook : l’empire de Mark Zuckerberg menacé de démantèlement

L’autorité antitrust américaine attaque le géant du numérique en justice pour l’obliger à revendre WhatsApp et Instagram. Les autres Gafa sont aussi dans le collimateur.

Pour empêcher Facebook d’avaler toutes les jeunes pousses susceptibles d’affaiblir un jour sa position dominante, les autorités américaines sont prêtes à démanteler l’empire construit par Mark Zuckerberg. La Federal Trade Commission (FTC), l’autorité antitrust, ose évoquer la revente forcée par Facebook de WhatsApp et Instagram comme solution au problème dont, après des années de déni, elle reconnaît finalement la gravité. Les acquisitions en série de Facebook phagocytent des sociétés innovantes et détruisent des concurrents potentiels. Letitia James, procureur général de l’État de New York ne mâche pas ses mots: «Facebook utilise ses vastes ressources de données et d’argent pour écraser ou entraver ce que l’entreprise percevait comme des menaces potentielles… Ils ont réduit les choix des consommateurs, ils ont étouffé l’innovation et ils ont dégradé la protection de la vie privée de millions d’Américains.»

Voilà qui marque un revirement important, car c’est bien la même FTC qui, contrôlée par des démocrates, a donné son feu vert à Facebook pour racheter Instagram en 2012, puis sa bénédiction pour l’acquisition de WhatsApp en 2014. La tâche que s’est fixée la FTC sera juridiquement compliquée. Il ne suffira pas de démontrer que Facebook a voulu avaler un concurrent potentiel. Après tout, c’est de bonne guerre. Il faudra aussi prouver que les actions de Facebook après l’acquisition ont effectivement empêché un rival d’émerger et ont tué l’innovation.

L’offensive n’en est pas moins devenue politiquement correcte. À Washington, démocrates et républicains s’alarment du poids des géants du numérique dans la vie économique et dans les choix des consommateurs. La procédure parallèle, dont l’objectif est identique, lancée le même jour par les procureurs élus de 46 États américains, auxquels se joignent ceux du territoire de Guam et de la capitale fédérale, Washington DC, en est la preuve…

Lire la suite : Le Figaro du 11/12/20 pages 22 et 23

 

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI