CCFI

Facebook et l’art de produire de l’ignorance

A la mi-septembre, le Wall Street Journal a publié cinq épisodes d’une enquête au long cours sur ce que Facebook sait des dangers de ses activités – sur la santé, sur les droits humains, sur la démocratie – et la manière dont l’entreprise le nie auprès du public. Pour le  communicant Scott Monty (thread 🇺🇸) ou le CEO de Salesforce Marc Benioff  (New-York Times 🇺🇸), il s’agit là d’une stratégie digne de celle de l’industrie du tabac, qui retarda délibérément la prise de conscience publique des dangers du tabagisme pendant trente ans.

💡Pourquoi c’est intéressant ? Chez Flint, on cherche à y voir plus clair dans l’info, y compris scientifique. Mais le cas de Facebook ou de l’industrie du tabac permettent d’étudier comment certains acteurs visent l’inverse : créer du doute pour produire une forme d’ignorance et/ou reculer la prise de conscience de certaines vérités scientifiques….

Lire la suite : FLint du 30/9/21

Pascal Lenoir

Nos partenaires

Demande d’adhésion à la CCFI

Archives

Connexion

Vous n'êtes pas connecté.

Demande d’adhésion à la CCFI