Avec Shops, le groupe fait un pas de plus vers le modèle «tout-en-un» du chinois WeChat.
Mark Zuckerberg a lancé l’offensive mardi soir dans l’e-commerce avec le Facebook Shops. Le géant des réseaux sociaux, qui détient également WhatsApp et Instagram, fait un pas de plus vers le modèle de l’application tout-en-un à la WeChat, le réseau social chinois également très puissant dans l’e-commerce.
Facebook Shops ne doit pas être confondu avec Marketplace, la place de marché de Facebook où des millions d’internautes et de commerçants déposent et consultent déjà des petites annonces en ligne. «L’idée de base est que toute PME puisse facilement démarrer une boutique afin de vendre ses produits directement sur nos applications», a expliqué Mark Zuckerberg dans un post sur sa page Facebook.
Facebook entre donc de plain-pied dans l’e-commerce, avec la force de frappe de ses quatre réseaux sociaux. Shops est en effet lancé d’abord sur Facebook et Instagram, puis arrivera à terme sur WhatsApp et Messenger, a indiqué Mark Zuckerberg. Créer une telle vitrine pour tenter d’allécher les 2,6 milliards d’utilisateurs de ces applications sera gratuit. Les vendeurs pourront aussi communiquer avec leurs clients via WhatsApp et Messenger. Pour Facebook, c’est aussi l’occasion de lier encore un peu plus ses différentes applications, alors que certaines voix s’élèvent pour demander le démantèlement du géant du numérique…