Ces futurs services entendent offrir une alternative à Google News ou Apple News.
Laisser les groupes médias reprendre la main dans le secteur des agrégateurs d’actualité, aujourd’hui dominé par Google News, Apple News et bientôt Facebook News. Voilà l’ambition de la chaîne américaine CNN et de News Corp (Wall Street Journal, The Times, New York Post, The Sun…). Les deux groupes travaillent sur leurs propres applications, qui devraient voir le jour dans les mois à venir. «Les géants du divertissement ne veulent pas céder du terrain aux services de streaming. Pourquoi les médias laisseraient-ils tout l’espace aux géants de la tech?», affirme auprès du site The Information Andrew Morse, directeur du numérique chez CNN.
Le projet de CNN, dont le nom de code est NewsCo, est encore flou. Seule chose certaine, la chaîne info rémunérera les éditeurs de presse qui souhaiteront être présents sur son application. Newsco ira au-delà de la simple agrégation, et devrait proposer des contenus exclusifs, exploiter les archives de CNN, faire appel au réseau de correspondants de la chaîne et proposer des directs en vidéo. CNN devra néanmoins veiller à ce que Newsco ne se transforme pas en machine à la gloire de la chaîne info, sous peine de voir fuir ses potentiels partenaires…