Les états généraux de la communication se tiennent ce vendredi. Objectif: affirmer l’intérêt de la publicité.
Le secteur de la publicité est chahuté par un mouvement antipub puissant auquel les professionnels de la communication ont décidé de répondre. Ce vendredi, ils tiennent les états généraux de la communication, leur premier grand rendez-vous public. Y interviendront bien sûr des représentants des instances professionnelles (Union des marques, Association des agences conseils en communication et Union des entreprises de conseil et d’achat média), confrontés pour l’occasion à des représentants de la société civile, dont une membre de la Convention citoyenne pour le climat, et quelques têtes d’affiche comme Thierry Libaert, conseiller au CESE et chercheur au Earth & Life Institute, Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe, ou la députée LREM Aurore Bergé.
Ce rendez-vous très suivi intervient dans un contexte antipub inédit, porté par les propositions de la Convention citoyenne pour le climat et la volonté du chef de l’État de reprendre certaines d’entre elles. Ils s’inscrivent dans un calendrier législatif qui devrait en effet déboucher au début de l’année prochaine sur un premier texte, un projet de loi porté par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, dont l’un des objectifs est de mettre la publicité au service de cette transition…