Hachette Livre se fixe pour objectif de réduire ses émissions globales en carbone de 30 % d’ici 2030. Dans un long entretien accordé à Livres Hebdo, Fabrice Bakhouche, directeur général délégué du groupe d’édition, et Gaëtan Ruffault, directeur des ressources humaines et directeur de la responsabilité sociale et environnementale détaillent les mesures qui accompagneront cette « stratégie 30/30 ».
Le groupe Hachette Livre engage une stratégie de réduction de ses émissions carbone. Comment mener ce projet alors même que le monde du livre traverse depuis 18 mois une crise du papier, du transport et de l’énergie ?
Fabrice Bakhouche : Cela fait plus de deux ans que nous travaillons sur notre stratégie 30/30, soit bien avant le début de la crise. Celle-ci est sans conséquences sur l’action de long terme que nous menons afin de réduire nos émissions. Il est vrai que la conjoncture actuelle contribue à rapprocher les préoccupations économiques et écologiques en renforçant la prise de conscience que la matière première n’est pas infiniment disponible et qu’il faut introduire plus de frugalité dans la manière de mener nos activités…