En Italie, l’édition de « varia » (livres imprimés de fiction et de non-fiction) atteint 1,701 milliard € de ventes en 2021, d’après les données révélées par l’AIE (Associazione italiana editori). 115,6 millions de livres ont été vendus en 2021, dont beaucoup de manga et fumetti. Le livre audio se confirme en pleine forme et les librairies sont en reprise. Voici, en détail, l’analyse de l’AIE.
La tendance à la croissance s’inscrit plutôt dans la continuité de 2020, année insolite. « L’édition italienne a su réagir à la pandémie et, grâce également aux politiques de soutien public mises en œuvre par le gouvernement et le Parlement, clôture l’année 2021 en affichant une croissance significative, après une année 2020 déjà satisfaisante », a expliqué Ricardo Franco Levi, président de l’AIE, s’exprimant le dernier jour du 39e Séminaire de spécialisation à la Scuola per Librai Umberto ed Elisabetta Mauri, au cours duquel ont été présentées les données du marché réalisées en collaboration avec l’Institut Nielsen.
Mais certaines difficultés persistent et représentent des défis pour les années à venir : « L’urgence du papier, en termes de prix et de disponibilité, et le lourd impact du piratage demeurent. Par ailleurs, certains secteurs, comme l’édition d’art et de tourisme, souffrent encore beaucoup des effets de la pandémie », continue Levi.
Croissance économique globale
L’intervention de Levi pendant le séminaire a été précédée par celle d’Alberto Ottieri, le vice-président de Messaggerie italiane, qui souligne « l’excellente santé du marché du livre italien et étranger » et par celle d’Angelo Tantazzi, vice-président de la maison Il Mulino…