À quelques jours des élections européennes, qui se déroulent le 9 juin prochain en France (et le 8 pour certains territoires d’outre-mer), la Fédération des éditeurs européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ont publié des manifestes adressés aux candidats. Une série de suggestions, entre la défense du droit d’auteur, le soutien à l’innovation et l’incitation au développement durable.
Deux organisations européennes du livre se sont manifestées, à quelques jours des élections européennes, pour attirer l’attention des candidats et candidates, et éventuellement de futurs députés du Parlement.
D’après le relevé établi par ActuaLitté, la moitié des 38 listes candidates, en France, aborde la culture au sein de leur programme. Sans surprise, la droite et l’extrême droite prônent globalement la fermeture et la défense de « valeurs », voire la suppression de certains programmes culturels, comme Europe Créative, quand la gauche entend protéger les artistes auteurs, encadrer l’IA et promouvoir la diversité culturelle.
Droit d’auteur et promotion de la lecture
La Fédération des éditeurs européens ouvre son manifeste avec un petit coup de griffe au Parlement, en évoquant le droit d’auteur, qui « n’apparaît pas dans le Rapport [sur l’Avenir du Secteur du Livre en Europe] », adopté en septembre 2023…