À l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, l’institut d’études et de recherche GfK a réalisé une étude compilant les chiffres de différents marchés du livre européens. La conclusion est plutôt encourageante : malgré les phases de confinement et autres mesures sanitaires, les ventes de livres ont plutôt bien repris, ce qui permet d’atténuer la baisse globale, sur l’année.
L’année 2020 sera-t-elle si catastrophique pour le monde du livre ? Si elle ne fournit pas vraiment de détails quant aux points de vente pris en compte, une enquête de l’institut GfK, dévoilé à l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, met en avant quelques chiffres et observations. Plusieurs pays européens ont été pris en compte, dont l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne ou encore la France, ainsi que le Brésil.
La première observation, évidente, porte sur la brutale chute des ventes de livres pendant les semaines de confinement : – 66,8 % en France par rapport à la même période de 2019, – 57,6 % au Portugal, – 49 % en Espagne, – 42,2 % en Italie et… – 0,7 % seulement aux Pays-Bas, où le confinement, dans la première moitié de l’année, a été moins rigoureux que dans d’autres pays européens.
Depuis les réouvertures des librairies et la levée des mesures de confinement, les ventes de livres sont reparties à la hausse dans la plupart des pays étudiés, à l’image de la situation observée en France. Depuis la réouverture des points de vente de livres, les chiffres sont en hausse de 10 % par rapport à la même période de 2019.
En Flandres, les ventes sont reparties à la hausse, là aussi, de 14,6 %, depuis la réouverture des magasins. + 9,7 % aux Pays-Bas, + 8,6 % en Italie, + 4,5 % en Espagne : manque de lecture ou solidarité avec les libraires, les lecteurs ont en tout cas acheté plus d’ouvrages que l’année précédente, sur la période prise en compte.
Seuls le Portugal et la Wallonie n’ont pas vu le marché du livre rebondir sur les derniers mois, avec respectivement – 15,8 % et – 1 % de ventes…