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États-Unis : une légère baisse des ventes de livres en juin 2020

Trois organisations américaines, représentant les auteurs, libraires et éditeurs des États-Unis, cosignent un courrier adressé au sous-comité chargé de la concurrence de la Chambre des Représentants. Elles y dénoncent « la puissance » et « l’influence » d’une société sur le monde du livre, Amazon. Et cette situation n’aurait fait que « s’amplifier » avec la crise liée à la pandémie de Covid-19.

« L’importance de l’activité d’Amazon et ses parts de marché en matière de distribution de livres ont atteint un point tel qu’il est impossible pour un éditeur d’être absent de sa boutique en ligne », résume de manière laconique le courrier commun de l’Association of American Publishers, l’Authors Guild et l’American Booksellers Association. Ces trois organisations représentant à elles seules une bonne partie de l’industrie du livre aux États-Unis, éditeurs, auteurs et libraires.

Alors que le sous-comité chargé de la concurrence et le comité judiciaire de la Chambre des Représentants s’intéressent de très près aux activités des GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) et à leurs pratiques commerciales, le courrier vient apporter des éléments nourrissant l’hypothèse d’un monopole d’Amazon sur le marché du livre, dommageable pour les autres acteurs du secteur.

« Amazon a utilisé son contrôle du marché, de manière agressive, contre ses fournisseurs et ses clients, et dispose d’un pouvoir malsain, capable de décider de l’avenir de nombreuses sociétés », indique le courrier. Les organisations du livre soulignent que la puissance du marchand ne vient pas seulement de ses parts de marché, mais aussi du volume de données qu’il peut utiliser : Amazon connait l’historique des achats, mais aussi les jeux vidéo auxquels joue un consommateur (via Twitch) ou les films et séries qu’il regarde (via Amazon Prime), et peut même s’appuyer sur les ordres donnés à son enceinte connectée, Alexa…

Lire la suite : Actualitté du 18/8/20

Pascal Lenoir

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