Elon Musk (X), Mark Zuckerberg (Meta), Sundar Pichai (Google), Sam Altman (OpenAI) et une quinzaine d’autres rois de la Silicon Valley ont discuté de la façon dont leur industrie devrait être régulée par le gouvernement américain. Une rencontre «productive» mais critiquée car à huis clos.
Elon Musk, le PDG de Tesla, SpaceX et X (anciennement Twitter), Mark Zuckerberg, le patron de Meta, entreprise autrefois connue sous le nom de Facebook, le directeur de Google Sundar Pichai et son ancien PDG Eric Schmidt, le fondateur de Microsoft Bill Gates et son directeur actuel Satya Nadella, le patron d’IBM Arvind Krishna, Jensen Huang de Nvidia, Sam Altman, le PDG d’OpenAI, la société créatrice de ChatGPT… Tout le gotha de la Silicon Valley était réuni mercredi à Washington pour une audition historique au Sénat consacrée à l’intelligence artificielle.
En costume et cravate au lieu de leurs habituels tee-shirts ou vestes en cuir, les plus puissants patrons de la haute technologie américaine se sont retrouvés assis à une même longue table dans l’une des salles du Capitole, à l’invitation du chef de la majorité démocrate du Sénat, Chuck Schumer. Durant trois heures, les participants ont exprimé leurs vues sur la façon dont leur industrie devrait être régulée par le gouvernement américain face à une soixantaine d’élus. L’agence Bloomberg a calculé que les fortunes combinées des participants à la réunion se montaient à plus de 550 milliards de dollars.
«Nous entamons une tâche énorme, complexe et vitale: jeter les bases d’une politique bipartisane en matière d’intelligence artificielle que le Congrès pourra adopter, leur a dit Schumer à l’ouverture de la réunion. Ce sera une entreprise des plus difficiles, parce que l’IA est si complexe qu’elle aura un impact sur presque tous les domaines de la vie et qu’elle évolue sans cesse»…